Archives par mot-clé : SFR

Réunion d’information SFR

Logos Numéricable - SFR

 

 

La communauté d’agglomération SQY a organisé le 15/06/2017 une réunion publique d’information avec SFR.
Un compte-rendu synthétique est disponible sur le site lafibre.info.

SFR, racheté par le groupe ALTICE, le propriétaire de NUMERICABLE, est en charge de la rénovation du réseau câblé sur SQY. Ce réseau a été revendu par SQY fin 2016. La rénovation a pour but d’augmenter les débits chez tous les habitants connectés au réseau câblé. Elle consiste à remplacer le cœur du réseau par de la fibre optique. La technologie déployée est du FTTB = FTTLa (fibre jusqu’à l’immeuble, ou fibre jusqu’au dernier amplificateur). Seules les terminaisons arrivant chez les habitants restent en câble coaxial.

Pour résumer, voici les principaux points à retenir concernant la rénovation du réseau câble/fibre optique :

  • Le coût de la rénovation est de 2,5 millions d’euros pour SFR.
  • Toutes les résidences/maisons actuellement câblées bénéficieront de la rénovation en cours. Les échéances varient en fonction de la ville et du quartier.
  • Toute résidence/maison se trouvant dans une “poche” non câblée ne le sera pas dans le cadre de cette rénovation. Par contre, les habitants situés dans un “trou” au sein d’une poche câblée devraient être câblés à terme, une fois que SFR aura pris connaissance de leur situation.
  • Concernant la zone du Pas-du-Lac, les travaux seront normalement terminés fin juin 2017.
  • SQY est le lieu d’une expérimentation du DOCSIS 3.1, permettant du 1 G symétrique, sur certaines parties du réseau seulement. Le Pas-du-Lac fait partie d’une zone d’expérimentation !
  • Le passage en 100 M doit s’effectuer fin juin 2017.
  • Le passage en 1 G doit s’effectuer fin septembre 2017.
  • La cible du groupe SFR via le DOCSIS 3.1 est de proposer du 1G/1G sur toute la France à terme. Théoriquement cette norme permet d’atteindre 10 G en téléchargement.

Calendrier de déploiement

Statut de la rénovation

Carte SQY
Carte Montigny