Fibre optique

Pour le moment, la résidence est câblée par Numéricable. Les services offerts via le câble comprennent la télévision numérique, un accès Internet et la téléphonie fixe. Nous disposons d’un débit Internet théorique maximum de 30 Mbps (30 mégabits par seconde), soit 3,54 Mo/s (mégaoctets par seconde). En pratique, les débits fluctuent selon les moments de la journée et des problèmes techniques éventuels sur le réseau; mais il est possible d’obtenir un débit de téléchargement en pointe à 30 Mbps. L’upload (envoi des données) est quant à lui bridé à 1 Mbps (soit 122 Ko/s).

Depuis 2005, la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY) est devenue propriétaire de tout le réseau câblé réparti sur les 7 communes. Et depuis 2009, la CASQY s’est donnée pour objectif de déployer un nouveau réseau très haut débit en fibres optiques, dénommé Quentiop, pour tous les logements et toutes les entreprises de son territoire. Le débit de téléchargement passerait alors au mieux à 100 Mbits, soit 11,9 Mo/s, c’est-à-dire la vitesse nécessaire pour télécharger le contenu d’un CD-ROM de 700 Mo en moins d’une minute.

Après une pause  pendant plusieurs mois, le temps d’obtenir des clarifications au niveau législatif, le projet a pu reprendre au 1er trimestre 2012. Quentiop devait fournir en juillet 2012 un calendrier permettant à chaque habitant de connaître la période d’arrivée de la fibre optique dans son quartier.

Malheureusement lorsque Quentiop a interrogé l’ensemble des opérateurs déclarés sur les Yvelines leur proposant un accès pour l’ensemble des habitants et des entreprises de Saint-Quentin-en-Yvelines (étape d’appel au cofinancement, ainsi que la réglementation l’impose), tous les opérateurs ont refusé le cofinancement.

Suite à ce constat, le conseil d’administration de la régie a décidé de figer temporairement le déploiement du réseau Quentiop à destination des particuliers dans le but d’interpeler les autorités nationales…

Pour le moment, seuls quelques quartiers sont fibrés en FTTH, et seulement 2 fournisseurs d’accès proposent une offre d’abonnement : Als@tis et Kiwi. Les choses devraient changer une fois que le déploiement de la fibre optique aura bien avancé.

2 réflexions sur « Fibre optique »

  1. Bonjour,

    Je crois que le réseau câblé a été revendu à Numéricable-SFR, cela a-t’il un impact sur l’arrivée de la fibre dans nos quartiers ?
    Pour info, Numericable-SFR appelle à tort fibre les accès que nous avons actuellement (cad le câble) (pour moi c’est une dénomination purement mensongère)

    Cordialement,

    Eric Roissé

    1. Bonjour,

      Il y a quelques mois, la régie Quentiop a revendu le réseau à Numericable-SFR. Pour l’instant le déploiement FTTB (Fiber to the Building – fibre jusqu’au quartier ou immeuble, puis câble coaxial) semble toujours au point mort pour les particuliers de Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est un échec complet, et nous prenons du retard sur le plan France Très Haut Débit (voir carte sur http://observatoire.francethd.fr/).
      Nous devons donc nous contenter d’un débit de 30 Mbps descendant, et seulement 1 Mbps montant ! C’est très pénalisant pour les usages actuels d’internet (envoi de photos ou vidéos, documents sur le Cloud…)

      Cordialement.

Laisser un commentaire

1-7 mail des Thuyas, 78180 Montigny-le-Bretonneux